Rôle particulier de la grande section

Publié le par oceaniadis

Rôle particulier de la grande section

Les spécificités des deux écoles
L’école maternelle se caractérise par une action pédagogique spécifique, faite de découvertes, de jeux, de sollicitations multiples. Il n'appartient pas à l'école maternelle d'entrer dans la systématisation des apprentissages.
Au contraire, l'école élémentaire qui conduit chaque enfant à des découvertes nouvelles, plus complexes, exige aussi d'eux qu'ils acceptent les règles et les contraintes d'un enseignement systématique.
A l'école maternelle comme à l'école élémentaire, toutes les actions pédagogiques doivent cependant être diversifiées afin de s'adapter aux acquis de chaque enfant. A l'école maternelle l'enseignement frontal et collectif, quelquefois nécessaire, doit être l'exception.

Les cycles
La loi d'orientation, en organisant l'école primaire en trois cycles successifs, a souhaité que la grande section de l'école maternelle soit le moment où l'on prépare l'enfant à cette mutation dans la manière d'apprendre.
Deux cycles se succèdent à l'école maternelle :
- le cycle 1 (cycle des premiers apprentissages qui est le "cycle des découvertes ") est celui pendant lequel le jeune enfant s'approprie les modes de vie collective de l'école, apprend à parler et à mettre le langage au service de sa curiosité, grandit et découvre ses capacités physiques, entre dans des projets éducatifs qui donnent du sens au monde qui l'entoure ;
- le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) qui commence en grande section de maternelle, se poursuit pendant les deux premières années de l'école élémentaire. Durant ces trois années, l'enfant apprend à lire, à écrire et à compter ; mais il continue aussi à se donner une culture en couvrant des textes de la littérature de jeunesse, en construisant sa première compréhension du monde.

Pour une meilleure articulation
Pour qu'une meilleure articulation soit possible entre l'école maternelle et l'école élémentaire, il est nécessaire que l'enfant, dès la grande section, s'initie aux objets et aux langages complexes qu'il s'appropriera ensuite. Mais cette initiation doit être menée avec les moyens propres de l’école maternelle, ses méthodes spécifiques, leur souplesse, leur inventivité.
En contrepartie, il est nécessaire que les classes du cycle 2 de l’école élémentaire (CP et CE1) apprennent à articuler leur travail avec celui de l’école maternelle. Le début du cours préparatoire ne sera plus un moment où l’on se lance dans la lecture sans avoir fait avec les enfants le bilan de ce que chacun a déjà appris en grande section.
C’est avec ces savoirs, qui concernent le langage, l’écriture, la littérature de jeunesse et l’expérience du monde environnant déjà acquise, que doivent se construire les apprentissages systématiques du CP et du CE1.

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