Qu'est-ce la LEJ au Cycle 3?
La littérature de jeunesse au C3 est une lecture accompagnée.
Ce n'est pas une lecture méthodique (questions de compréhension sur chacun des chapitres, grilles de lecture...)
Les échanges autour des livres lus ensemble sont majoritairement oraux : le maître vérifie que les élèves ne se sont pas fourvoyés dans leur lecture (interprétation erronée d'un passage ambigu, difficile, le statut du narrateur, le rôle des personnages, la chronologie des événements, la trame narrative, le rapport texte image,les valeurs véhiculées par l'histoire... Cela exclut le travail sur fiche !Pour chaque ouvrage, court ou long, le maître choisira le mode de découverte appropriée. Des aides sont apportées par les éléments d'analyse que nous proposons ci-après. Il s'agit de choisir la ou les entrées qui conviennent en fonction des difficultés de lecture ou de l'intérêt de l'histoire ( par exemple, il est intéressant de soulever la question du narrateur sur les ouvrages suivants : OTTO, Le Hollandais sans peine, L'île du Monstril). En revanche, la question des valeurs ne présente pas d'intérêt particulier dans le cas de L'île du Monstril mais elle est inévitable pour comprendre OTTO, autobiographie d'un ours en peluche.
Il peut être bon, au passage d'élucider quelques mots de vocabulaire ou des tournures qui font obstacle mais le travail de grammaire autour d'un extrait du texte ne peut trouver sa place que très exceptionnellement, dans une activité décrochée.
Bref, il y a bien une différence entre la lecture et la littérature au cycle 3.
Ce n'est pas une lecture méthodique (questions de compréhension sur chacun des chapitres, grilles de lecture...)
Les échanges autour des livres lus ensemble sont majoritairement oraux : le maître vérifie que les élèves ne se sont pas fourvoyés dans leur lecture (interprétation erronée d'un passage ambigu, difficile, le statut du narrateur, le rôle des personnages, la chronologie des événements, la trame narrative, le rapport texte image,les valeurs véhiculées par l'histoire... Cela exclut le travail sur fiche !Pour chaque ouvrage, court ou long, le maître choisira le mode de découverte appropriée. Des aides sont apportées par les éléments d'analyse que nous proposons ci-après. Il s'agit de choisir la ou les entrées qui conviennent en fonction des difficultés de lecture ou de l'intérêt de l'histoire ( par exemple, il est intéressant de soulever la question du narrateur sur les ouvrages suivants : OTTO, Le Hollandais sans peine, L'île du Monstril). En revanche, la question des valeurs ne présente pas d'intérêt particulier dans le cas de L'île du Monstril mais elle est inévitable pour comprendre OTTO, autobiographie d'un ours en peluche.
Il peut être bon, au passage d'élucider quelques mots de vocabulaire ou des tournures qui font obstacle mais le travail de grammaire autour d'un extrait du texte ne peut trouver sa place que très exceptionnellement, dans une activité décrochée.
Bref, il y a bien une différence entre la lecture et la littérature au cycle 3.