Questions sur la LEJ (1)

Publié le par oceaniadis

Littérature cycle III, quels livres choisir ?
Les enseignants doivent " Choisir les œuvres qu'ils feront lire à leurs élèves, parmi les titres d'une large bibliographie(180 titres)... dans une liste nationale d'œuvres de référence ... " (p5). ... Une œuvre peut être courte (un poème, une nouvelle) ou plus ample (un roman, une pièce de théâtre) " ( p5)
l'objectif visé est double :
* ...on vise à faire de la culture scolaire une culture partagée..
.* la qualité littéraire est aussi en jeu. C'est pour garantir cette qualité que les œuvres ont été choisies par un groupe d'experts.
Quelle fréquence ? 1 livre par mois commun à toute la classe ?
" 2 classiques de l'enfance, 8 œuvres contemporaines = 10 œuvres par an "Dont ... 2/3 dans la liste...l'enseignant reste libre d'introduire 1/3 des œuvres extérieures à la liste pourvu qu'il soit assuré de la valeur littéraire du texte...de la qualité des illustrations et de l'édition " ( pp 9,10)
" ...on peut [...]considérer qu'un module de littérature ne devrait pas durer plus de 15 jours .... Il peut se concentrer sur une séance unique " (p6)
" Il sera évidemment nécessaire de tenir compte de la disponibilité des textes qui devront être mis entre les mains des enfants, sans pour autant s'interdire, pour des textes courts ou présentés en contrepoint d'une lecture en cours, de se contenter de l'exemplaire unique de la BCD. (p9)"...que le texte dans sa matérialité, soit à la disposition des élèves " (p9)Commentaire :l'enseignant peut choisir les 10 œuvres annuelles dans la liste s'il le souhaite. Rien n'empêche d'introduire 1 livre par mois ou plus selon les projets et les objectifs visés.Vous pouvez travailler 2 œuvres à la suite, voire en parallèle, pour mettre en valeur des différences ( dans la présentation des personnages par exemple) ou des similitudes .... " en contrepoint d'une lecture en cours "
Quelle programmation ?En équilibrant les 6 catégories
1. albums (35 titres)
2. bandes dessinées (13)
3. contes (30)
4. poésies (21)
5. romans et récits illustrés (70)
6. théâtre (11)... " ( p9)
En tenant compte de l'intertextualité
* mettre en relation des textes qui se répondent, qui résonnent(Le petit Chaperon rouge, conte classique et Le petit Chaperon vert,pastiche, par exemple)
En aménageant des parcours de lecture sur l'ensemble du cycle III en fonction des programmes de découverte du monde pour faire des liens(ex : OTTO, à programmer parallèlement à l'étude de la deuxième guerre mondiale)
" Le parcours de lecture doit permettre de construire les échos entre les œuvres lues et, quelques fois, entre celles-ci et les autres ouvres d'art rencontrées par ailleurs (peinture, photographie, architecture, musique, éléments du patrimoine, etc.) Enfin entre celles-ci et les connaissances construites en histoire, géographie, en sciences ...(p9)
La programmation des lectures successives est donc décisive. Elle doit s'inscrire dans la durée du cycle et non de l'année, et suppose donc une décision du conseil de cycle.
Commentaire :C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir vous prononcer sur cette question au prochain conseil de cycle III. J'y serai particulièrement attentive à la lecture des comptes-rendus. N'hésitez pas à nous signaler toute difficulté - de quelque ordre qu'elle soit- dans la mise en œuvre.
Comment s'assure-t-on de la " bonne lecture " de l'œuvre ?Aucun contrôle de lecture n'est prévu par les textes puisque..." On essaiera d'éviter de recourir à la lecture préparée hors de la classe "
" Il convient de faire de sa découverte un travail collectif structuré "
" C'est dans le rythme s'instaurant entre lectures et discussions, que se constitue la compréhension d'un texte long et complexe qui sans cesse rattache ce qui a été lu à ce qui va l'être (p7).
Qu'est-ce qui peut faire obstacle à la compréhension ?
* La langue :" lexique rare, syntaxe complexe, enchaînement problématique des substituts du nom, connecteurs délicats à interpréter, relations temporelles inhabituelles... "
* Les représentations mentales :" qui font défaut parce que ce qui est relaté n'appartient pas à l'expérience réelle ou imaginaire des élèves. (p7)
Quelle démarche ?
Rappel des objectifs :
" à l'école primaire, il ne s'agit en aucune façon de proposer aux élèves une initiation à la lecture littéraire qui passerait par une explication formelle des processus narratifs ou stylistiques "
" C'est en articulant avec pertinence les quatre modalités de lecture que l'on avance dans le texte "
* Lecture du maître (particulièrement lorsque la structure des phrases ou leur enchaînement deviennent complexes. La voix du maître découpe l'énoncé et le structure par une intonation adéquate qui facilite la compréhension)
* Lecture silencieuse des élèves (" vient répondre à une attente qui a pu être explicité auparavant ")
* Le résumé partiel élaboré par le maître (qu'il peut dire ou donner à lire silencieusement. Il s'agit de synthétiser ce qui vient d'être lu ou entendu pour écouter efficacement ce qui reste à lire. Ou encore, de résumer un chapitre dans un roman long.)
* Lecture à voix haute des élèves ( ce n'est pas, au fil du texte, une lecture interprétative-sauf si l'on choisit d'en mettre en voix un extrait et qu'on le prépare.)Se rappeler ce qui vient d'être lu, imaginer ce qui pourrait suivre (anticiper).Les phases de rappel permettent de corriger les oublis, les déformations, si besoin en revenant au passage source de controversePas de formalisme, pas de rigidité, pas de grilles structurellesMais éclairer les contraintes liées au genre, sans formalisme par des jeux de langue (lecture/écriture)La réflexion ne doit jamais déboucher sur des catégories d'analyse. (p9)
Pratique de la lecture silencieuse ?
" Les lectures silencieuses doivent porter sur des parties du texte ayant une forte unité..." La lecture silencieuse ne peut être considérée comme un acte didactique...[Elle] est laconséquence des enseignements reçus... "
" L'utilisation de la lecture silencieuse reste judicieuse ...et suppose ...une organisation différenciée " (car tous les élèves n'ont pas la même vitesse de lecture.)
Quelles activités ?
* Réflexion collective débouchant sur des propositions interprétatives sous la forme d'un débat très libre dans lequel on réfléchit sur les enjeux esthétiques, psychologiques, moraux, philosophiques qui sont au cœur d'une ou plusieurs œuvres.
* Incitation à la lecture personnelle
* " On évitera de faire rédiger des fiches de lectures
* " On peut suggérer aux élèves qui le souhaitent, de tenir un carnet de lecture...ces carnets relèvent du privé et ne peuvent faire l'objet d'aucune exploitation collective "
* Proposition de clubs de lecture, dans lesquels les élèves présentent aux camarades de la classe les ouvrages que l'on a aimé ou partagent à plusieurs ayant lu le même livre des impressions de lecture.
* Récitations, mises en voix, mises en scène.
A- Lecture :modalité du parcours des textes/lecture interprétativemodalité du parcours des textes : intonationlecture interprétative : valeurs expressives spécifiquesPoème, saynète, passage d'une œuvre qui s'y prête. Mises en mémoire.
B- La mise en mémoire :peut être faite en classe, dans une gradation qui va de la lecture cursive à la lecture interprétative, à la récitation (par cœur)
Activités d'écriture :
A- Déconstruction
B- Reconstruction
C- Déplacement
D- Détournement (pastiche)
E- A la manière de...
F- Jeux d'écriture type Loulipo
Possibilité " d'éditer les écrits des élèves : typographie, mise en page, forme manuscrite ou traitement de textes...)

Publié dans LEJ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article