tourisme et loisirs

Publié le par oceaniadis

 Tourisme et loisirs
• La France est un pays touristique (1ere destination touristique mondiale : 78 000 000 de touristes en 2005). Le climat est tempéré (+ climat méditerranéen = 45% des séjours), son accès est facile, c’est un espace d’accueil et une aire de passage. Grande variété de paysages, patrimoine culturel exceptionnel.
• Les espaces de tourisme culturel : Paris est la ville la plus visitée (Tour Eiffel, le Louvre). On visite également beaucoup les châteaux (val de Loire, Versailles, Fontainebleau) et les cathédrales (Reims, Chartres) + tourisme de congrès.
• Les espaces du tourisme du littoral : anciennes stations de prestige (Cannes, Menton, Dauville, Biarritz), stations familiales plus récentes caractérisées par un grand nombre d’appartements, de campings et une urbanisation continue en front de mer (Sables-d’Olonne, Palavas-les-flots) et grands aménagements des années 1960 sur les côtes aquitaines et languedocienne avec préoccupation de contrôler l’urbanisation (aménagements de marinas séparées par des espaces préservés ex Port Grimaud)
• Les espaces du tourisme de sport d’hiver : divers génération de station de ski : la toute 1ere étant Chamonix, berceau de l’alpinisme.
 1ere génération de station : anciens villages ou hameaux de fond de vallée (les pistes ne montent pas très haut (Puy Saint Vincent dans le massif des Ecrins)
 2ème génération : stations construites ex-nihilo entre 1000 et 2 000 mètres d’altitude : bâtiments hétéroclites (immeubles, chalets) ex : Val d’Isère
 3ème génération stations intégrées de haute altitude (1 500 à 2 000 mètres), architecture homogène car construction réalisée ex-nihilo avec un seul promoteur (Tignes)
• le tourisme vert : logement à la ferme, gîtes ruraux …
• les parcs récréatifs : ils vivifient les périphéries urbaines et réhabilitent les friches industrielles (Eurodisney)…

Publié dans Histoire-géo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article