Paysages:les espaces protégés

Publié le par oceaniadis

Les espaces protégés :
• les parcs naturels ; se sont des espaces naturels protégés. On distingue :
 les parcs naturels nationaux créés par la loi du 22 juillet 1960 (6 en France dont 5 en montagne comme la Vanoise, les Ecrins … et un en Guadeloupe). Ils sont soumis à une réglementation stricte : 2 zones, la zone centrale est réservée à la nature (ni constructions, ni bivouac, ni camping), la zone périphérique comporte des villages dans lesquelles peu de constructions sont autorisées.
 les parcs naturels régionaux (création de la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale de 1967) = protection des zones rurales habitées, alliance entre défense du patrimoine et développement local.
• la préservation des paysages : différents moyens de sauvegarde :
 le conservatoire du littoral créé en 1975 acquiert des terrains qu’il entend conserver ou restaurer. La loi littoral de 1986 a précisé le cadre juridique de ses interventions (interdiction de bâtir à moins de 100 mètres du littoral en dehors des espaces urbanisés). A partir de 2006 les moyens du conservatoire seront renforcés.
 la loi montagne de 1985 vise à protéger le milieu montagnard des dommages causés par le tourisme d’altitude
 la loi paysage de 1993 exige qu’une étude d’impact soit faite avant toute construction en montagne, sur le littoral, dans les vallées et près des villes
 les Schémas Directeurs d’Aménagement et d’Urbanisme impose des contraintes environnementales aux communes importantes,
 toute commune doit établir un POS,
 la loi sur l’eau de 1992 vise à protéger les ressources en eau
 la Charte pour l’environnement est devenue en 2004 un texte afférent à la constitution de la V République.

Publié dans Histoire-géo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article